Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulette's World
Boulette's World
Archives
23 novembre 2006

donnez votre sang... just do it

aujourd'hui j'ai donné mon sang... pour la première fois (je sais ça fait un an que j'aurais pu le donner déjà mais à chaque fois l'EFS me recalait... c'est ça de faire des grands voyages... quoi je me la péte? Mais pô du tout!!!) bref déjà c'est tout une aventure que ce soit MOI qui donne mon sang.
Tout d'abord remplissage du questionnaire. Après j'ai supplié une copine de l'IUT de m'accompagner pr faire la queue et discuter parce qu'il fallait que je me détende. L'infirmière me fait entrer me demande mon poids (héhéhé bande de curieux c'est totalement confidentiel je ne dirai rien!),ma taille, petit récapitulatif du questionnaire (partenaires sexuels? un chaque jr pourquoi?) et là qu'est-ce que madame me dit? : "on va vous faire un dépistage paludisme" Et bim la grosse étiquette jaune avec écrit PALU en gros gras noir dessus, genre catalogage. Je préfère ça que VIH. Enfin bref tout ça à cause de mes voyages les années précédentes. Bon elle m'introduit ds la salle de dons et là y avait une fille allongée, les jambes en l'air... mouef ça sent le malaise tout ça... Finalement je prends sa place (hum ça sent la poisse à plein nez de prendre le siége d'une fille qui vient de faire un malaise). Bref, je m'installe, garo, serrage de balle ds le poing et là celle qui devait me piquer me laisse avec mon garo et mon poing serré et va discuter avec sa collègue tranquille bref j'ai cru que j'allais perdre ma main elle était devenue blanche et commençait à prendre des jolies nuances de bleu quand la piqueuse s'est décidée à me piquer!!! Enfin bon mon sang coule (ce qui ne me fait pas peur!!!) et au moment où le don allait être fini je me ss sentie partir... la fille qui faisait le don en face de moi a commencé à paniquer, je devais avoir une tête de cadavre. Résultat les piqueurs m'ont secoué et je me ss pris des petites tapes sr les joues pr me réactiver un peu et j'ai eu les jambes en l'air. Tipp Topp comme dirait les allemands! En + j'ai eu le droit de croquer/ sucer une pastille dégueulasse limite gerbante.

Bon le truc bien c'est qu'on peut manger tt ce qu'on veut après le don.
Et puis malgré le mini-malaise, je me suis sentie tellement bien d'avoir fait ça, ça peut sauver une vie rien que de donner son sang une fois dans l'année.
Un femme peut donner 3 fois son sang dans l'année et un homme 5 fois. Alors faites-le!!! En Ile-de-France seulement la moitié des dons nécessaires peut être récolleté. Ca dure 10 min, c'est rien dans une vie. Et peut-être que c'est vous un jour qui en aurait besoin
Tout ça pr dire que je ss fière d'avoir fait ce geste citoyen et que si c'était possible je le ferais ttes les deux semaines (mais on a pas le droit :-( )
pour plus de renseignements (horaires, lieux de passage...)

merci_sang

Publicité
Commentaires
M
je précise que c'est pas le systéme de la BA qui me plait (me sentir bien après l'avoir fait) c'est le système du don du sang qui est bien! En +, ça m'a permis de discuter avec des gens de mon IUT que je ne connais pas. Un lieu de don et de partage: je trouve ça génial!
M
je sais je sais, je suis quelqu'un de génial lol. Je trouve ça normal de donner son sang, si on a la possibilité de le faire. J'ai vu des gens ds le camion de don du sang qui malgré la peur donnait leur sang, cachés derrière une écharpe, un magasine... pour ne pas voir le sang couler.Bref pour moi c'est quelque chose de vital et puis c'est un geste particulier car il est à la fois généreux puisqu'on donne son sang et également égoiste puisque moi j'ai eu la sensation d'avoir fait une bonne action et en général faire une bonne action me fait me sentir bien bref. Je trouve ça bien ce système!
S
Bien sympa ton p'tit résumé de ta journée PUIS encore PLUS sympa ton geste d'avoir donner son sang... Félicitations !!!
Boulette's World
Publicité
Publicité