Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulette's World
Boulette's World
Archives
23 février 2008

La madeleine de Proust

Samedi dernier, je me suis souvenue que j'avais en ma possession des moules à madeleines datant de... mon arrière arrière grand-mère. Oui oui, vous avez bien lu et je n'ai pas écrit deux fois "arrière" par inadvertance. Ce sont des vieux moules en fonte plein de charme...

SSL27742


Par contre leur charme ne suffit pas pour que la madeleine ne colle pas au fond et pour que je ne me crame pas les mains à travers le gant lorsque je les sors du four (bon non j'exagère mais la fonte c'est vraiment très chaud et il faut attendre assez longtemps pour pouvoir démouler les madeleines sans qu'elles ne se cassent). C'est en fait sur ce blog que' j'ai trouvé la recette des madeleines, elle est vraiment excellente! Sans me vanter, bien sûr!

MADELEINES

6 œufs
100 g de lait
400 g sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
500 g farine
1 sachet de levure chimique
250 g de beurre

Mélanger les œufs, le lait, le sucre, la farine, le sucre vanillé et la levure. Quand l'appareil est homogène ajouter le beurre fondu. Travailler la pâte pendant une minute. Laisser reposer la pâte pendant 2 heures minimum à température ambiante.

SSL27745


Préchauffer le four à 220°C pendant 10 min. Beurrer les moules à madeleines et les remplir à moitié, mettre au four pendant 6 minutes à 240° puis 4 minutes à 200°C.

SSL27750 SSL27752


Mercredi dernier j'ai racheté des nouveaux moules qui chauffent beaucoup moins et dans lesquels les madeleines sont plus faciles à démouler! J'en ai refait une fournée mercredi et y a pas à dire les madeleines qui sortent tout juste du four, y a que ça de vrai!!!!
Enfin, pour moi la madeleine n'éveille aucun doux souvenir d'enfance mais c'est vraiment bon, je vais essayer de les fourrer la prochaine fois (chocolat, confiture, nutella...)


Bientôt, la crème de Salidou...
 

Publicité
Commentaires
F
Oh non ça c'est sûr je ne les jetterai pas, ils ont vraiment trop de charme!!
S
Elles sont superbes, bravo !!<br /> Quant aux vieux moules en fonte, garde-les bien precieusement, surtout.<br /> Gros bisous !
E
Miam trop bonnes!
Boulette's World
Publicité
Publicité