Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boulette's World
Boulette's World
Archives
13 janvier 2008

Le coin tricot

Cela fait maintenant deux ans que j'ai appris à tricoter et en deux ans j'ai fait... que des écharpes! :-D Ma grand-mère paternelle m'avait appris le point mousse et les côtes et j'étais assez satisfaite de moi, je me suis donc lancée dans le tricot d'écharpe... Bon c'est sympa les écharpes mais au bout de deux ans ça devient saoulant surtout quand on connait que deux points. Donc, ma grand-mère maternelle m'a appris d'autres points, les diminutions, les augmentations, les mailles jetées (c'est celles qui font des "trous" dans le tricot), les torsades. Ce qui va me permettre de me lancer dans des choses beaucoup plus compliquées et beaucoup plus amusantes! Je viens de terminer une écharpe pour ma mère et mon Homme m'a demandé une écharpe également. Je pense m'inspirer d'une écharpe h&m que je me suis achetée et que mon Homme aime beaucoup et qui va autant pour un homme que pour une femme.


Enfin le but de cet article était surtout de vous présenter mon nécéssaire à tricot

SSL27515


de gauche à droite et de bas en haut: Mon "porte aiguilles" Phildar, mes aiguilles à tricoter pour le tricot à plat, puis celle pour le tricot en rond et pour les torsades et enfin mes crochets.
Le "bout de plastique rose" est une jauge à aiguilles, cela permet de vérifier le calibre de l'aiguille lorsque cela n'est pas indiqué dessus. Le mien c'est un "Printemps".
Tout cela date de l'époque de mon arrière grand-mère maternelle. C'est donc avec fiereté que je vous montre mon matèriel car il fait partie de ma famille. J'ai bien évidemment fait un tri lorsque j'ai récupéré le nécessaire à tricot de mon arrière grand-mère car il y avait beaucoup d'aiguilles tordues ou dont les boules d'arrêt étaient manquantes. J'ai maintenant à peu près tous les calibres d'aiguilles bien que mon arrière grand-mère avait beaucoup d'aiguilles dont les calibres étaient entre 1 et 4. Elle crochetait beaucoup, car le crochet était très à la mode à l'époque de ma mère, cela explique aussi le nombre important de crochets dans mon trousseau.
Enfin dernièrement j'ai récupéré chez ma grand-mère maternelle trois livres qui m'ont permis d'apprendre de nouveaux points et dont les conseils sont très précieux et bien expliqués. Ils font très vintage et c'est aussi pour ça que je les aime  beaucoup. Dans l'ensemble, ils datent des années 70.


SSL27517


Quand j'ai commencé à tricoter j'ai acheté un livre pour apprendre les bases du tricot, Tricot avec Marie. Il m'a beaucoup servi même si au début j'avais du mal à comprendre le langage "tricot", heureusement ma mère qui a tricoté (mais qui est encore plus nulle que moi) a pu m'aider à démarrer. Maintenant je n'ai plus besoin d'elle, bien que j'ai encore besoin de mes deux grands-mères. Ce livre me sert encore. Même s'il ne présente pas beaucoup de points.


SSL27518


Je terminerai mon article sur les endroits où acheter de la laine. Evidemment, le premier revendeur auquel on pense est Phildar.
Cela fait deux ans que je tricote et j'ai longtemps été fidèle à Phildar. Pourtant cela fait la deuxième écharpe que je tricote et pour laquelle je ne suis pas allée acheter ma laine chez Phildar. Au mois de septembre je voulais commencer à chercher une laine qui me plaise pour tricoter mon écharpe annuelle (ou bi-annuelle ça dépend des années) . Comme à mon habitude je vais dans une des boutiques Phildar proche de chez moi (Carrefour de Montigny-lès-Cormeilles), et là je me retrouve dans la boutique Phildar où aucune des vendeuses ne me dit bonjour, ni ne me demande si j'ai besoin de conseils. Non non car chacune avait décidé de m'ignorer car: je n'ai pas les cheveux gris (ou teints en bleu ;-) ), je n'ai pas besoin d'une canne pour marcher, je n'ai pas de dentier, je n'ai pas de ride et je sais combien je dois donner à la vendeuse lorsqu'elle encaisse mes articles. J'ai eu l'impression d'être rejettée car je ne répondais pas aux critères ci-dessus. Je suis donc allée me servir seule et suis revenue à la caisse où j'ai du attendre près de 10 minutes avant qu'une vendeuse viennent à la caisse et encaisse la cliente, avec qui elle discutait depuis près de 20 minutes, avant moi. Je me suis dit que j'étais vraiment trop polie car je n'ai rien dit et j'aurais pu repartir avec ma pelote de laine dans la poche sans la payer. Sauf que ma mère m'a appris que voler c'est mal. Bref, depuis cet épisode je boycotte Phildar (et je conseil à tout le monde de le faire) car il existe d'autres revendeurs de laine qui sont très biens et qui nous permettent d'éviter le méchant monstre Phildar.

Vous pouvez vous fournir dans les magasins de loisirs créatifs tels qu' Arts et Cie (à la Patte d'oie d'Herblay), sur Internet chez Bergère de France (qui envoie le catalogue de laine gratuitement sur simple demande, sous deux à trois semaines environ... bon faut pas être pressée hein!)
Voilà, j'espère donc que si un jour vous prend l'envie de tricoter vous n'irez pas vous fournir chez Phildar.

PS: je dis des bêtises, je n'ai pas tricoté QUE des écharpes, j'ai également tricoté une couverture pour ma cousine née au mois de juin 2007, j'en suis très fière! Voici une photo de mon oeuvre (oui oui car je considère cette couverture vraiment comme une oeuvre de tricot lol en tout cas pour mon niveau!)

SSL25762

Publicité
Commentaires
F
Lol ado attardée! C'est nulle de privilégier une certaine clientèle et d'en ignorer une autre. Parce que le but d'un commerce c'est de vendre et donc s'ils veulent vendre il faut s'ouvrir à tous les clients possibles. Enfin, je ne fais pas des études de commerce et je pense pas que les vendeuses de Phildar pensent à ça.
S
Oh la la, t'es une pro, dis donc !!<br /> Moi, je ne connais que le point mousse, bien sur. Bravo, en tout cas ! Je suis tres admirative.<br /> Et bravo pour Phildar : t'as bien raison de boycotter les gens malpolis et pleins de prejuges !! Ca m'arrive des fois, dans des boutiques : si je sors du travail, je ressemble a une femme alors on me parle ; si je suis "normale" (ado "attardee"), on m'ignore royalement !
F
Comment tu te moques! En plus tu vas t'y mettre aussi! Pas de problème pour l'aprèm tricot, on boira de la verveine dans des petites tasses avec des fleurs lol. On en a des projets manuels dis donc!!
E
Eh mais tu sais mamie, si tu veux remédier à ça on peut se faire des aprems tricot, on ressemblera à des tites vieilles donc on pourra aller chez Phildar en toute tranquilité!!!Mdr dès que je me mets au tricot, cad la semaine prochaine quand mes partiels seront finis, je boycotte Phildar c'est promis!!! <br /> Elle est trop choupie la couverture pour ta cousine!!! Ca à l'air tout doux!
Boulette's World
Publicité
Publicité